Quand on pense au surf, on pense à Hawaï, à la côte ouest américaine et à l’Australie. Il faudra maintenant penser au lac Kénogami, puisque depuis deux ans maintenant, un duo d’entrepreneurs a lancé Propulsion Surf, qui permet de faire des excursions sur des surfs motorisés.
À l’aide de son moteur, cette planche de surf permet de naviguer sur les plans d’eau les plus calmes, comme de braver les vagues sur le lac Saint-Jean. « L’aventure a commencé il y a quatre ans quand Charles L’espérance (copropriétaire) et moi avons essayé ça à Toronto. On a vraiment tripé sur notre expérience et on a eu l’envie d’amener ça chez nous au Saguenay », explique la copropriétaire de Propulsion Surf, Gabrielle Girard.
Après avoir passé deux ans à s’entraîner sur leur planche, à acquérir les accréditations et l’équipement nécessaire, le duo a lancé officiellement l’été dernier leur entreprise. « Nous offrons des excursions sur le lac Kénogami. On va chercher en ponton les clients à Laterrière et on s’en va ensuite vers une petite baie où il y a peu de vagues pour faciliter l’apprentissage. On donne les explications, on prête l’équipement aux clients et ensuite ils sautent dans l’eau avec un instructeur pour apprendre à se tenir sur la planche et ensuite la manier. »
Selon Gabrielle, la courbe d’apprentissage est assez rapide. La majorité des gens réussissent à se tenir debout après une quinzaine de minutes de pratique. Ensuite, comme la planche de surf est propulsée par un moteur, aucun bateau n’est nécessaire pour naviguer sur le lac.
Avant-gardistes
L’entreprise Propulsion Surf est assez avant-gardiste dans son offre. Ailleurs au Québec, il est possible de louer des planches de surf motorisé également, mais l’offre s’arrête là. « Nous, contrairement aux autres, on offre un accompagnement et une formation avec un instructeur. Ça permet aux clients d’avoir encore plus de plaisir et de rapidement comprendre comment utiliser la planche et comment la piloter. »
Le surf motorisé est par ailleurs accessible à tous, comme le souligne Gabrielle Girard. « Ça ne demande pas une forme physique exceptionnelle. La seule chose, c’est qu’on doit avoir 16 ans puisque la planche est considérée comme une embarcation nautique. Mais sinon, tout le monde est en mesure d’essayer ça. »
Popularité
La copropriétaire souligne que la demande est de plus en plus grande afin d’essayer le surf motorisé. Si la première année d’opération a été plus tranquille, le bouche-à-oreille commence à faire son effet. « On voit qu’on a de plus en plus de réservations. Les gens adorent leur expérience avec nous. C’est un trip unique au Québec et complètement différent de tout ce qu’on peut trouver ailleurs. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org