Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Propriétaire de la Fonderie Horne: Glencore en pourparlers avec Rio Tinto

André Deschênes
9 janvier, 2026
(Photo: glencore.com)

La compagnie suisse Glencore, un joueur majeur dans l’extraction minière et du commerce des matières premières, aussi propriétaire de la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, confirme les rumeurs de pourparlers avec Rio Tinto, comme quoi il pourrait y avoir une fusion de ses effectifs avec ceux de son compétiteur.

Au bas mot, on parle d’un rapprochement de ses activités, et d’une transaction représentant un montant de 260 milliards de dollars.  Si les négociations aboutissent, Glencore dit s’attendre à ce que ce rapprochement se fasse au moyen d’un rachat par Rio Tinto. Via communiqué, Glencore souligne qu’il n’y a cependant «aucune certitude» sur le fait que les négos débouchent sur un accord. Ler Journal de Québec rappelle que pour le Québec, ces discussions surviennent dans un contexte déjà tendu, notamment à la Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, dont la survie même de l’usine serait en jeu. Rappelons aussi que, selon plusieurs analystes, Rio Tinto envisagerait de vendre ses activités canadiennes de minerai de fer ainsi que plusieurs actifs dans le lithium.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram