
La minière Strategic Resources veut obtenir de l’aide d’Ottawa pour accélérer le déploiement de son projet BlackRock à Chibougamau et à Saguenay, qui est sur la table depuis de nombreuses années.
Ce dernier a été soumis au Bureau des grands projets, une situation qui pourrait également avoir un impact positif sur le projet ferroviaire du Corridor du Nord, mentionne Radio-Canada. Rappelons que l’entreprise souhaite construire une usine de transformation au Port de Saguenay et exploiter une mine de ferrovanadium à Chibougamau, dans une seconde phase. L’usine alimenterait l’industrie de l’acier, alors que le vanadium serait utilisé dans l’industrie de la défense pour la fabrication d’acier hautement résistant. Obtenir du financement pour ce projet est toutefois plus difficile que prévu.
Celui-ci, estimé à 650 M$, ne verrait finalement le jour qu’en 2028 ou en 2029. D’un autre côté, le soutien d’Ottawa pourrait aussi avoir un impact positif dans le dossier du Corridor du Nord, puisque la mine et l’usine du projet BlackRock se trouveraient sur le même tracé. Le président de l’Union des préfets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Louis Ouellet, se dit confiant que le dossier soit soutenu par Québec et Ottawa, alors que les deux paliers de gouvernement avaient laissé savoir leur intérêt à le prioriser parmi les autres projets.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org