Hydro Québec annonce la création d’un parc éolien de 400 éoliennes de 9 G$ au nord du Lac-Saint-Jean. C’est tout près de La Doré qu’un des plus grands projets de parc éolien en Amérique du Nord verra le jour, alors qu’un projet de 3000 mégawatts (MW) de capacité éolienne sera développé au cours des prochaines années. La puissance générée représente deux fois plus de ce que peut produire La Romaine.
Hydro-Québec s’est d’ailleurs entendue avec les Premières Nations de Mashteuiatsh et de Wemotaci et la MRC du Domaine-du-Roy, en signant une entente-cadre. Cette dernière laisse entrevoir d’énormes retombées économiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, voit d’un très bon œil la concrétisation du projet, qui fera en sorte, selon lui, de garder ici dans la région les profits générés par le projet.
L’entente-cadre signée avec Hydro-Québec stipule que la société d’État détiendra 50 % des parts du projet, alors que les communautés détiendront l’autre 50 %. La communauté de Mashteuiatsh et la MRC du Domaine-du-Roy disposeront chacune 19,5%, alors que Wemotaci en possédera 11 %. Le préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Yanick Bergeron, a confié au Quotidien que l’acceptabilité sociale devrait être plus facile à obtenir que dans les milieux habités, précisant que des consultations seront faites. C’est à proximité du poste électrique de la Chamouchouane qu’un premier projet verra le jour.
Par la suite, un autre poste électrique pourrait être construit pour développer un potentiel allant jusqu’à 3000 MW au total. La construction devrait débuter d’ici 2035. Mentionnons que la zone Chamouchouane couvre une superficie d’environ 5000 km² et elle représente un des meilleurs potentiels éoliens au Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org