Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Projet d’Habitations Coderr : la Fondation Mgr Léonce Bouchard défavorisée au profit du projet annoncé (avec audios)

André Deschênes
11 juillet, 2025
La Fondation Mgr Léonce Bouchard est aussi propriétaire de l'ancien couvent des soeurs du St-Sacrement et gère sa conversion. (Photo: courtoisie)

L’annonce de la future construction de 79 logements d’Habitations Coderr au centre-ville de Chicoutimi ne fait pas que des heureux. La Fondation Mgr Léonce Bouchard, qui entretenait un projet similaire avec 50 logements au centre-ville, se questionne sur les avantages consentis à l’autre groupe, et sur le fait que le terrain qui a été offert au Groupe Coderr n’a pas d’abord été offert à la Fondation.

Rappelons que les administrateurs de la Fondation Léonce Bouchard ont d’abord dû refaire leurs devoirs récemment quant au terrain de l’ancien PACO, qu’ils envisageaient d’acquérir, la ville ayant changé son processus d’appel d’offres. Et le fait que la ville offre maintenant un terrain au Groupe Coderr, sans qu’il ait été offert à la Fondation comme possibilité, ajoute à la déception des administrateurs. Le projet de logements abordables de Coderr au centre-ville vient carrément nuire aux chances de la Fondation de pouvoir concrétiser son propre projet, qu’ils ont décidé de mettre sur pause. Joan Simard précise que la Fondation n’a absolument rien contre Coderr, qu’elle les trouve plutôt chanceux d’avoir obtenu ce fameux terrain.

La Fondation se retrousse donc les manches et souligne que la collaboration de la ville est nécessaire.

Joan Simard a-t-elle l’intention de discuter du dossier de manière urgente avec la mairesse Julie Dufour? Elle mentionne que le président d’arrondissement de Chicoutimi Jacques Cleary lui a tendu une perche.

La Fondation Mgr Léonce Bouchard est aussi propriétaire de l'ancien couvent des soeurs du St-Sacrement et de sa conversion. L'édifice y abrite une chapelle et la Maison d'Accueil pour sans-abri. Mme Simard conclut notre entretien en confirmant que des travaux urgents de maintenance et de mise aux normes devront y être réalisés, sur la toiture et aux fenêtres, dans un délai de un à quatre ans. Il s'agit là aussi de tout un défi, avec une facture qui est estimée, pour le moment, à 3,9 M$.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram