L’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) s’ajoute à ceux qui appuient le projet d’implantation d’une nouvelle succursale de la SAQ au Carré Davis d’Arvida.
Cette succursale pourrait desservir une partie de Saguenay qui se trouve assez loin des SAQ déjà existantes. Le président et conseiller district 5 de Jonquière, Carl Dufour y va en détails:
''Ça nous permettrait, si on avait une au Centre-Ville, de couvrir, pratiquement tout Sainte-Thérèse, Saint-Jean-Eudes, Panoramique, une partie de Kénogami, je pense qu'on serait capable d'avoir une supplémentaire.''
L’OUQ mentionne par voie de communiqué que la création de cette succursale serait cohérente avec la Politique nationale de l’architecture et de l'aménagement (PNAAT) de 2022 qui mentionne dans ses objectifs la diminution des durées et des distances des déplacements en plus de limiter l’étalement urbain au sein des municipalités.
Plusieurs individus et collectifs ont déjà donné leur appui au projet, dont la mairesse de Saguenay Julie Dufour, le Syndicat des employés du SEMB-SAQ (CSN) et autres.
Cependant, le projet est encore loin d’être assuré. Carl Dufour mentionne que Promotion Saguenay a lancé une étude de marché sur la faisabilité d’une SAQ au Carré Davis, puisque après avoir reçu cette étude, l’appui des députés provinciaux ne ferait pas de mal:
''Donc moi, je pense que s'il y a une volonté politique de nos députés dans la région, et là, je peux parler de madame Laforest et monsieur Yannick Gagnon, si on peut discuter avec eux, si on peut avoir leur appui, s'ils peuvent faire leur démarche aussi, je pense que ça viendrait en appui.''
Rappelons que Saguenay compte au total sept SAQ et deux SAQ Agences, reliées à des dépanneurs. Le secteur d’Arvida n’en a qu’une seule, se trouvant sur le boulevard du Royaume, près du Faubourg Sagamie. Cette dernière est actuellement fermée pour rénovations.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org