L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a l’intention de construire un complexe aquatique moderne, et tentera d’obtenir un coup de main financier du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et plein air (PAFIRSPA).
Le dépôt de son projet en septembre marquera une des premières fois où un organisme autre qu’une municipalité prend part à un tel processus. La directrice du Service des communications et des relations publiques à l’UQAC, Marie-Karlynn Laflamme, confirme au Quotidien que le projet se discute depuis au moins quatre ans. L’institution scolaire tentera d’obtenir 20 M$ de la part du PAFIRSPA, ce qui correspond à un peu moins que la moitié de la somme totale du projet. Le centre aquatique prévu posséderait deux bassins, avec dix couloirs de nage chacun.
L’athlète Pierre Lavoie, qui fait se réjouit d’ailleurs de la nouvelle, disant accueillir à bras ouverts le fait que d’autres organismes que les municipalités vont pouvoir piloter des projets comme celui-là. Selon lui, le manque d’espace où nager à Saguenay est un problème urgent, qui est demandé par quasiment tous les acteurs de la société.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org