Des enjeux de circulation, de santé et d’environnement ont fusé de toutes parts lors d’une rencontre organisée par Rio Tinto mardi soir. Les citoyens d’Arvida ont pu se prononcer quant au plan de transition du projet AP60 du Complexe Jonquière et beaucoup de questionnements en sont ressortis.
D’abord, après un résumé des détails entourant la mise en chantier des différentes composantes du projet AP60, plusieurs citoyens ont été nombreux à s’indigner que l’achalandage qu’a déjà connue la rue Drake en 2020, soit celle qui mène à l’entrée Vaudreuil du site de Rio Tinto, n’ira qu’en accentuant avec les travaux. En réponse à ces commentaires, une conseillère chez Rio Tinto œuvrant sur le projet, Marie-Kim Bouchard, a souligné que des situations alternatives sont à l’étude pour éviter la circulation dans les quartiers résidentiels, comme mettre en place un itinéraire qui se concentre sur les grandes artères routières.
Et malgré des données qui se voulaient rassurantes concernant les normes environnementales préétablies qui sont respectées lors des opérations de Rio Tinto, les résidents d’Arvida ont quand même exprimé leurs peurs les plus sincères en matière d’environnement, notamment en ce qui touche la pollution qui sera générée par les cuves AP60 au fil des années.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org