Depuis l’hiver dernier, le Cégep de Jonquière et la Société de transport du Saguenay (STS) travaillent en étroite collaboration sur le projet Accès libre, qui prendra un peu plus d’ampleur l’an prochain auprès des étudiants.
On rappelle qu’Accès libre permettrait aux étudiants d’avoir un accès illimité aux autobus de la STS, en échange d’un montant supplémentaire sur leur frais de scolarité. Les jeunes pourraient être sondés l’année prochaine pour pouvoir adhérer à cette initiative, qui est déjà déployée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les étudiants du Cégep de Jonquière avaient cependant déjà rejeté le projet Accès libre en 2019.
Un référendum devra donc être réalisé cette fois-ci, si l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière décidait de le remettre sur la table. Interrogée par Le Quotidien, la porte-parole de la STS, Julie Côté-Champagne, admet que les trajets d’autobus n’étaient pas adaptés aux étudiants du collège jonquiérois. Ces derniers devaient transférer d’autobus pour aller et venir de Chicoutimi, avant les changements implantés en juin dernier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org