
Le verdict du médiatisé procès des ex-joueurs d’Équipe Canada junior est tombé pour les cinq joueurs. Carter Hart, Alex Formenton, Cal Foote, Dillon Dubé et Michael McLeod sont acquittés d’avoir agressé sexuellement la plaignante en juin 2018 à London en Ontario.
Selon TVA Nouvelles, la juge Maria Carroccia, après avoir examiné l'ensemble des preuves présentées dans ce procès, a déclaré d’emblée que la Couronne n'a pas pu établir la culpabilité des accusés pour aucun des chefs d'accusation. Mme Carroccia s’est aussi penchée sur les deux vidéos de consentement filmées au petit matin par McLeod, et a aussi déclaré que le témoignage de la plaignante, appelée E. M. pour respecter l’ordonnance de non-publication, n'était "ni crédible, ni fiable".
La plaignante qu’on ne peut nommer que par les initiales E. M. ne montrait aucun signe d’intoxication et n’avait aucune difficulté à parler selon la magistrate. Mentionnons finalement que quatre des cinq joueurs n’avaient qu’une seule accusation d’agression sexuelle. Seulement Michael McLeod avait une accusation supplémentaire de complicité à une agression sexuelle.
Rappelons que Michael McLeod, Carter Hart, Alex Formenton, Dillon Dube et Callan Foote, qui faisaient partie de l’édition de l’équipe en 2018, ont plaidé non coupables d’agressions sexuelles après une rencontre avec une jeune femme dans une chambre d’hôtel de London, en Ontario, dans la nuit du 18 au 19 juin 2018. McLeod avait plaidé également plaidé non coupable à cette accusation supplémentaire de complicité d’agression sexuelle.
Les cinq joueurs en question se trouvaient alors à London en marge d’un événement organisé pour souligner leur conquête de la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior quelques mois auparavant. Rappelons que le procès s’est déroulé pendant trois mois, d’avril jusqu’en juin dernier. Les procédures ont aussi été marquées notamment par un avortement de procès et un deuxième jury qui a été renvoyé à la maison sans pouvoir compléter son travail.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org