
Revirement de situation dans la cause de Caroline Dion, ex-greffière de la ville de Saguenay, qui conteste son congédiement devant le Tribunal administratif du Travail (TAT) : la demande de récusation du juge, demandée par l’avocat de la ville Me Félix-Antoine Michaud, vient d’être rejetée. Le juge dans cette affaire, l’honorable Dominic Fiset, pourra revenir dans ce dossier.
On se souviendra qu’en juin dernier, Me Michaud avait déclaré que M. Fiset avait montré une forme de partialité dans une rencontre à huis clos tenue entre les parties le 13 juin. L’audience avait alors été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Quatre mois plus tard, le juge administratif qui s’occupe du dossier de récusation, l’honorable François Beaubien, a refusé la demande de Me Michaud.

Selon lui, les propos de M. Fiset, bien qu’ils auraient pu être formulés avec plus de réserve, ne traduisent pas une opinion arrêtée sur le fond du litige. Le juge administratif ajoute que ces remarques ont été formulées dans un contexte informel de discussions exploratoires, alors que la preuve n’était pas close. Il mentionne également qu’après avoir invité le juge administratif à participer à ces échanges et accepté qu'il y joue un rôle actif pour aider les parties à explorer d’en venir à une entente, il est difficile de soutenir que cette même implication constituerait aujourd'hui une source de partialité, en ajoutant que la démarche donne plutôt l'impression d'un désaccord avec le contenu des échanges que d’une réelle inquiétude à l’égard de la conduite du juge. La cause de Caroline Dion reprendra le 17 octobre à Québec, alors que les autres audiences auront lieu au Montagnais à Chicoutimi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org