Métabetchouan-Lac-à-la-Croix réitère son souhait de voir d’autres interventions se réaliser dans le but d’améliorer la sécurité routière sur son territoire.
Malgré les récentes interventions du ministère, comme la pose de panneaux lumineux, la réduction de la vitesse ainsi que la reconfiguration de lignes de chaussée, le secteur n’est pas encore suffisamment sécuritaire, estime le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin. « On est contents de ce qui a été fait jusqu’à maintenant, dit-il. Mais encore cet été, j’ai eu vent de la part de citoyens que plusieurs accrochages avaient eu lieu et que des accidents avaient été évités de justesse. »
C’est en ce sens que le conseil de ville a adopté une résolution dans laquelle il demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) d’installer un radar photo le long de la route 169 entre l’entrée et la sortie de la municipalité. Les récentes interventions effectuées par le MTQ étaient notamment en réponse au décès de la petite Larissa Pérusse dans une collision à l’angle de la 169 et de la rue Villeneuve/2e rang en juin 2022. Dans les semaines suivantes, la municipalité avait suggéré qu’un radar photo soit installé dans le secteur. « Mais à ce moment-là, le MTQ nous avait dit que les radars photo, ils posaient surtout ça dans les grands centres, que ce n’était pas vraiment courant d’en mettre dans les régions. »
À savoir pourquoi le ministère se montre encore réticent à implanter ce genre de dispositif dans les plus petites localités, le maire dit ne pas avoir obtenu de réponses claires. « Ils m’ont dit que c’était en analyse. » Toutefois, ce qu’il sait, c’est que l’efficacité des radars photo n’est plus à prouver.
Une bonne solution
En effet, selon les statistiques du Plan d’action en sécurité routière du Québec 2023-2028, les radars photo contribuent à réduire les risques d’accident jusqu’à 42,9 % sur les autoroutes. Cette diminution peut aller jusqu’à 26,4 % sur les routes nationales et régionales dont la limite de vitesse se situe entre 70 km/h et 100 km/h, et jusqu’à 36,6 % sur celles dont la limite de vitesse varie de 40 km/h à 60 km/h.
De plus, en 2021, il a été démontré que les radars photo permettaient aussi de réduire le nombre de passages sur les feux rouges. De 66 véhicules sur 1 000 avant l’implantation des appareils, la proportion des passages sur les feux rouges chutait à 1 sur 1 000.
Par ailleurs, l’article 13.2 du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 mentionne la volonté du ministère de « déployer des appareils en milieu municipal ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org