Selon le Mouvement Desjardins, la hausse du prix des maisons au Québec est sur le point de s’essouffler. Lors des plus récentes prévisions économiques et financières présentées mardi, le sommet devrait être atteint cet été, avant de voir une diminution des prix en raison de la baisse de l’abordabilité.
Au net, cela représenterait un recul de 12% des prix par rapport à son sommet.
À la fin du premier trimestre de l’année en cours, le prix moyen d’une résidence au Québec s’élevait à 426 831$. Lorsque le cap sera atteint, le prix aura bondi de 50% depuis la fin de l’année 2019.
L’indice d’abordabilité Desjardins est actuellement à son pire niveau depuis 2008, soit à 130,9, en raison de la progression du prix de vente moyen survenu depuis le début de la pandémie. Mais la hausse des taux hypothécaires viendra créer un resserrement de l’accès à la propriété, donc, une baisse de la demande de maisons.
Le Mouvement soutient que ce recul futur des prix aurait pu être pire. Mais comme l’offre de propriétés à vendre se fait moins rare et que la croissance démographique est bien présente, le marché résidentiel demeure soutenu.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org