Plus de la moitié des employés seraient aux prises avec un problème de Santé mentale.
Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs/chercheuses de l’Université Laval, recensée en 2022, 55% des travailleurs et travailleuses vivraient avec au moins une problématique en Santé mentale.
Au Canada, la très grande majorité des entreprises (soit 98%) sont des PME (Petites ou Moyennes entreprises) et près de 13 millions de personnes y travaillent.
Parmi ceux-ci, c’est dans le secteur du commerce au détail que l’on retrouve un niveau de détresse psychologique élevé.
L’étude révèle que la Santé mentale ne se définit pas seulement par l’absence de difficultés mais qu’elle inclut également, la présence d’épanouissement personnel et de bien-être dans la vie tout comme au travail.
Les données démontrent que 52% des travailleurs et travailleuses estiment que la Santé psychologique n’est malheureusement pas priorisée de façon adéquate ou suffisante dans les PME qui les embauchent.
«Certaines stratégies pourraient être davantage encouragées par les organisations», conclut l’étude.
En moyenne, le degré de détresse psychologique est plus faible chez ceux et celles qui travaillent en présentiel plutôt qu’en télétravail.
Un employeur qui valorise le bien-être de son personnel en ressort gagnant sur toute la ligne.
«Investir dans la Santé mentale permet de prévenir les cas d’épuisement professionnel», soutient Karl Blackburn, président et chef de la Direction du Conseil du patronat du Québec. (CPQ)
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org