
La Ville de Saguenay n'a pas lésiné sur les moyens de sécurité mardi, avec la présentation de la séance du conseil de ville de Saguenay à la salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob à Jonquière. Pour des raisons de sécurité, une importante augmentation des services policiers sur place a été constatée près du Centre culturel.
L'auteur de ces lignes et ses collègues journalistes ont constaté sur place mardi vers 9h20 am un minimum de 10 véhicules différents, en plus d'un drône qui survolait les lieux, alors que nous étions présents pour la présentation du rapport du Vérificateur Général de Saguenay, précédant la séance du conseil.


Questionné sur place, un policier (qui de toute évidence n'appréciait pas la présence des scribes) nous a répondu très sèchement un "pas de commentaires", alors que nous cherchions poliment à connaître le pourquoi d'autant d'effectifs policiers.
Était-ce dû à une quelconque crainte que les esprits s'échauffent lors de la séance du conseil, avec le refus de la mairesse de ne pas se retirer, en lien avec sa récente condamnation à un chef de manoeuvres électorales frauduleuses? Autant d'effectifs sont-ils vraiment nécessaires en des occasions si particulières?
Réponse
Le porte-parole du SPS Luc Tardif a répondu à notre questionnement, alléguant que "le Service de police de Saguenay assure une présence aux différents conseils municipaux afin de veiller au bon déroulement de celles-ci. Dans le cas présent, un nombre plus important de personnes était attendu. Vu la configuration de l’accès au Centre culturel, des effectifs ont été planifiés en conséquence".
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org