Un récent communiqué du Centre de services scolaires de la Jonquière (CSSDLJ) a suscité des préoccupations parmi les parents de l’arrondissement. La lettre, envoyée la semaine dernière, informait les parents que certains points d'eau dans les écoles présentaient des niveaux de contamination supérieurs aux normes établies par Santé Canada, qui sont fixées à 5 microgrammes par litre.
Pour faire face à la situation, des mesures ont été prises par les autorités du Centre de services scolaires pour alerter les élèves et le personnel. Des affichages ont été installés près des points d'eau problématiques, tandis que certains d'entre eux sont carrément condamnés. D'autres points d'eau portent désormais des affiches conseillant de laisser couler l'eau pendant 60 secondes avant de la consommer, dans le but de réduire les risques potentiels pour la santé.
En communiquant avec Stéphanie Audet, responsable des communications pour le CSSDLJ, le 92.5 a appris que ce sont toutes les écoles du territoires sont touchées et que l’équipe du Service des ressources matérielles et informationnelles est déjà en action pour effectuer les travaux nécessaires afin de remettre en fonction les points d’eau ciblés. Madame Audet se veut rassurante en mentionnant par courriel que toutes les écoles primaires ont des points d’eau potables non problématiques. Dans un contexte de chaleur comme cette semaine, les parents n’ont pas à s’inquiéter sur l’eau disponible. Les élèves et le personnel ont accès à de l’eau consommable, comme à l’habitude.
Ce qui a suscité davantage d'inquiétude dans cette affaire, c'est que le Syndicat de l'enseignement de la Jonquière n'a pas été informé de cette situation de vive-voix, mais plutôt par le biais des médias d’informations. Le syndicat aurait souhaité être informé plus tôt afin de collaborer avec l'employeur pour garantir la sécurité des enseignants et des élèves.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org