La compagnie First Phosphate annonce que la première usine de phosphate de fer, un composant essentiel pour les batteries lithium fer phosphate (LFP), sera dans les locaux de Construction Proco à La Baie.
Cette usine est la première de niveau commercial de la compagnie, en plus d’être la première usine de son genre en Amérique du Nord. L’approximation de sa production est de 10 000 tonnes de phosphate de fer par an, avec un investissement initial de 90 millions de dollars. First Phosphate a mentionné que cette production suffisait aux besoins de leurs clients et que l’emplacement de l’usine pourrait, un jour, atteindre une production maximale de 50 000 tonnes de phosphate de fer par an. Le début de la production est prévu pour 2026 et sa quantité sera définie selon la demande.
First Phosphate et Construction Proco ont signé un bail d’une durée de 10 ans renouvelable, cependant, pour que ce dernier soit viable, la compagnie doit avoir sécurisé son financement avant avril 2025.
Selon les dirigeants de l’entreprise, cette usine n’est que la première étape de la création de la “vallée de la batterie”. Le PDG et directeur de First Phosphate, John Passalacqua mentionne espérer créer une chaîne d’approvisionnement complète dans la région:
M. Passalacqua a de grandes attentes concernant la batterie LFP:
« Les étapes, utilisations et avantages de l’industrie des batteries phosphate-fer-lithium (FLP) »
Pour l’instant, les ressources qui seront utilisées dans la création du phosphate de fer proviennent de fournisseurs extérieurs, mais le projet comprend la création d’une mine de phosphate dans la région, afin que la production soit 100% québécoise. Il est prévu que cette mine soit opérationnelle en 2028. Mentionnons aussi que la création de l’usine de La Baie créera 100 emplois de qualité.
Le manager des relations publiques de l’entreprise, David Dufour, a rassuré la population concernant les impacts du phosphate:
Pour des informations directement de la source, syntonisez le 92.5 le mardi 10 septembre à 7h du matin pour écouter la toute première entrevue du PDG et directeur de First Phosphate, John Passalacqua lors de l’émission réveillez-vous.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org