
C’est mardi soir qu’a eu lieu la toute première rencontre d’information au sujet de la possible fusion de Saint-Bruno, Hébertville et Hébertville-Station. Rappelons que la nouvelle entité porterait le nom d’Hébertville après le regroupement. La rencontre visait à mettre en lumière certains problèmes de chaque communauté qui pourraient être réglés par la création d’une municipalité unie.
Selon Radio-Canada, les enjeux de main-d’œuvre, de manque de ressources financières et de vulnérabilité organisationnelle ont été rapidement mis sur la table. Selon les maires, les directeurs généraux et certains des conseillers des trois municipalités qui étaient présents, la fusion des municipalités permettrait de régler l’ensemble de ces problèmes.
Des enjeux financiers ont aussi été abordés durant la soirée. Une fusion de ces trois municipalités de Lac-Saint-Jean-Est permettrait une baisse du taux de taxe résidentiel, un avantage pour les futurs citoyens. Les revenus totaux des trois municipalités, si elles étaient fusionnées, atteindraient 16 271 550 $ pour 13 519 736 de dépenses.
Même les maires accueillent bien l’idée. Selon le maire de Saint-Bruno, François Claveau, les habitants sortiraient gagnants de ce regroupement. M. Claveau a notamment déclaré que dans le résidentiel, ils ont un gain sur le compte de taxes et ils vont avoir un gain aussi sur le service rendu à la population. Il ajoute que l'avantage, c'est surtout pour le service rendu à la population qui va être supérieur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org