Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Premier sondage de campagne dans Chicoutimi: le PCQ optimiste (avec audios) 

André Deschênes
29 janvier, 2026
La candidate Catherine Morissette et son chef .du PCQ, Éric Duhaime, ont dévoilé et commenté jeudi le sondage Pallas Data, réalisé auprès de 300 électeurs de la circonscription. (Photo: A Deschênes)

Le Parti Conservateur du Québec se montre optimiste, après le dévoilement jeudi du sondage Pallas Data qu’il a commandé. Le chef Éric Duhaime y voit un signe important: en tenant compte du taux d’indécis, sa candidate Catherine Morissette devient la seule qui soit capable, selon lui, de vaincre le parti Québécois le 23 février prochain. Réalisé le 23 janvier dernier auprès de 300 personnes au tout début de la campagne, le sondage place le PQ en avance, avec 20 points d’avance sur le PCQ.

Pour Mme Morissette, il importe aussi de rappeler que les citoyens de son comté ont bien d’autres préoccupations que de tenir un référendum. La précarité de l’industrie du bois, le coût de la vie, la santé et l’accès à un médecin en font partie. 

Le chef Éric Duhaime parle quant à lui du taux d’indécis qui pourrait faire basculer le vote en leur faveur. 

Pour le chef Conservateur, il est clair que l’élection tournera autour de deux enjeux. 

Se faisant rappeler qu’il a traversé le parc des Laurentides une 2e fois en une semaine fait dire à Éric Duhaime que l’absence de dirigeants caquistes dans la comté pendant la campagne a de quoi surprendre, tenant compte du fait que la CAQ avait remporté une écrasante victoire dans Chicoutimi en 2022. 

Rappelons aussi que le sondage a été réalisé alors que le parti Libéral n’avait pas encore annoncé l’identité de sa candidate.  

Notes de journaliste:

  • Toujours un plaisir de revoir le caméraman de Radio-Canada, Jonathan Lamothe. Sympathique et dynamique.
  • Parlant de plaisir, l'auteur de ces lignes avait grandement besoin d'un ajustement de manteau et de capuchon à son arrivée. La très gentille et attentionnée collègue photographe du Quotidien, Mariane L. St-Gelais, m'a très aimablement aidé. Une soie, cette femme.
  • Le chef Duhaime a promis de revenir autant de fois qu'il le pourra dans le comté pour épauler sa candidate. On lui a dit (à la blague) "À la semaine prochaine!"
  • Parlant de l'ex-députée du comté, Mme Andrée Laforest, certaines rumeurs font état qu'elle pourrait faire un retour en politique, mais sur une autre scène...

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram