L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a publié le premier portrait démographique de la profession vétérinaires au Québec, qui dresse un portrait de cette profession au sein de la province.
Selon l’étude effectuée par la firme Léger, qui s’échelonne de 2019 à 2023, le Québec compte 2 701 médecins vétérinaires actifs. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ils sont 61, mais un peu plus du tiers d’entre eux effectuent cette profession depuis plus de 25 ans. En plus d’une grande partie de vétérinaires âgés, la région a vu un plus grand nombre de départs de vétérinaires que d’arrivées, contribuant à la diminution de la disponibilité de services pour les propriétaires d’animaux. En creusant un peu plus, il est montré que plus du deux tiers des médecins animaliers ne se concentrent que sur une seule pratique. C’est 62% des vétérinaires qui se concentrent sur les animaux de compagnie, suivi de 13% pour les grands animaux, alors les 25% restants se divisent au sein des autres domaines vétérinaires, comme la santé publique, l’équestre, l’enseignement ou les zoos.
Les diverses informations amassées dans cette étude permettront de mieux comprendre les difficultés de la profession vétérinaire et de pallier ces dernières avant de constater des bris de services.
Cette étude sera répétée annuellement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org