Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Premier budget Carney: un déficit de 78 milliards 

André Deschênes
5 novembre, 2025
Photo: archives

C’était jour de présentation du premier budget du gouvernement libéral de Mark Carney mardi, dévoilé par le ministre des Finances François-Philippe Champagne. Et on apprend que le déficit atteint maintenant 78 milliards de dollars.

Le budget inclut aussi des baisses d'impôt, et des prestations fédérales automatiques. Plus près de nous, la ville de Saguenay trouve son compte dans ce budget avec la création d’un nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux, avec un montant de 5 milliards de dollars, favorisant l’implantation d’un second quai au Port de Saguenay.

Pour ce qui est des baisses d’impôt: elles atteindront un total de 27,2 milliards sur 5 ans. La baisse d’impôt concernera le taux marginal de la première tranche de revenu, donc les premiers 57 375 $ gagnés. Le taux d’imposition passe de 15% à 14%, ce qui représente une économie d’environ 420 $ pour environ 22 millions de Canadiens, selon le gouvernement. Et puis la mesure qui fera en sorte que l’Agence du Revenu canadienne produise automatiquement les déclarations de revenus des canadiens à faible revenu « dont la situation fiscale est simple »,  pour qu’ils reçoivent rapidement les prestations auxquelles ils ont droit, comme l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne des travailleurs et le crédit TPS/TVH.

Les personnes handicapées bénéficieront quant à elles d’une augmentation de leur prestation, soit 150 $ supplémentaires aux bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui s’adresse «aux personnes en situation de handicap, à faible revenu et en âge de travailler». Les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu’à 2400 $.

Finalement, les médias - dont plusieurs traversent une crise - pourront compter sur un montant de 38,4 millions, mesure qui concerne particulièrement les “petits organes de presse et les médias communautaires”. Le gouvernement n’oublie pas dans cette foulée  Radio-Canada, qui pourra compter sur une somme de 150 millions l’an prochain, pour renforcer, dit-on, son mandat de servir le public, afin de mieux répondre aux besoins de la population canadienne.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram