
Le premier ministre Mark Carney a confirmé mardi que son premier budget sera déposé le 4 novembre prochain par le ministre des Finances, François-Philippe Champagne.
Il s’agit d’un exercice très attendu puisque le premier ministre avait repoussé le dépôt de ce premier budget après son élection en avril dernier. Toutefois, les rumeurs de corridor mentionnent que le déficit pourrait fracasser des records, même pire que l’époque de Justin Trudeau.
Selon certains scénarios, le chiffre de 100 milliards est de plus en plus évoqué. Le dernier budget remonte au printemps 2024 malgré une mise à jour économique présentée en décembre dernier.
Cette absence de budget a fait en sorte que certains programmes promis par le parti ont les coffres encore vides. C’est le cas de celui sur l’Initiative pour la création rapide de logements. Plusieurs projets de constructions de blocs à logements sont actuellement en péril, en raison du manque de fonds.
Le gouvernement de Carney est encore un gouvernement minoritaire, mais il n’aura besoin que de trois votes de la part de l’opposition pour accepter ce budget. Toutefois, le Nouveau Parti Démocratique a déjà confirmé qu’il n’appuierait pas l’action libérale, alors qu’une alliance avait eu lieu lors du dernier mandat.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org