Des criminels utilisés comme informateurs par la Sûreté du Québec poursuivent le corps de police pour un montant de 2,4 M$. On allègue une faute grave commise par une policière, qui aurait comme conséquence de mettre en péril la vie de ces quatre informateurs.
Selon ce qu’allègue Radio-Canada, les événements se seraient produits au printemps 2024, alors qu’une policière est allée rencontrer des suspects dans une affaire. Le tout est relié aux événements de violence armée que subit la région depuis près d’un an. La policière aurait alors oublié sur place un carnet de notes contenant les noms des quatre informateurs et des détails concernant des événements de la vague de violence, de même que l’identité de certains acteurs qui y étaient liés.
Réalisant son erreur, la policière est ensuite retournée sur place pour récupérer son carnet, dont des copies des pages auraient été faites pour circuler ensuite dans le milieu criminalisé. Les quatre informateurs, représentés par Me Dominic Bouchard, poursuivent chacun pour un montant de 600 000 $, invoquant que depuis la faute commise, ils vivent dans l’angoisse, et sentent leur vie menacée, mentionnant ne bénéficier d’aucune protection policière particulière. Me Bouchard préfère attendre avant de commenter le dossier de ses clients, alors que la Sûreté du Québec ne commente pas non plus en raison des procédures qui sont en cours.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org