La patience du gouvernement Trudeau semble avoir atteint sa limite en ce qui a trait au conflit qui paralyse Postes Canada depuis le 15 novembre dernier.
La Presse cite que le ministre du Travail, Steven MacKinnon, fait appel au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour tenter de mettre fin au conflit chez Postes Canada après un mois de grève. Si les deux parties n’arrivent pas à s’entendre dans un délai raisonnable, les employés devront retourner au travail jusqu’au 22 mai 2025. Les conventions collectives existantes seront donc prolongées jusqu’à cette date. Entre-temps, le ministre MacKinnon nommera une commission d’enquête sur les relations de travail pour examiner le bilan, la structure et le modèle d’affaires de Postes Canada.
Le commissaire devra émettre ses recommandations d’ici le 15 mai pour dénouer l’impasse. Rappelons que des millions de livraisons sont paralysées à l’approche des Fêtes. La médiation fédérale a été interrompue il y a plus de deux semaines, car les deux parties étaient trop éloignées l’une de l’autre.
L’un des principaux enjeux des négociations a été l’expansion potentielle des livraisons de fin de semaine, les deux parties étant en désaccord sur la façon de déployer le personnel. Postes Canada veut aussi pourvoir les quarts de fin de semaine avec de nouveaux postes permanents à temps partiel et certains postes à temps plein.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org