
La ministre Andrée Laforest s’est-elle placée dans l’eau chaude en lien avec une discussion avec un parent mécontent des services offerts par son ex- garderie maintenant opérée par ses filles? C’est ce que tentera de déterminer la commissaire à l’éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, qui a ouvert une enquête jeudi.
Rappelons que le couple formé de Maxime Simard et sa conjointe Laurianne Yockell allègue que les gestionnaires de la garderie l’Académie des Mini-Amours leur auraient offert une place fantôme pour leur fils Albert, et qu’ils auraient demandé à ces derniers de payer rétroactivement des frais pour un nombre de mois où l’enfant n’était pas officiellement au CPE. Le couple reproche aussi à la ministre d’avoir un peu trop pris la défense de ses filles qui gèrent la garderie.
Dans un communiqué, le bureau de la commissaire à l’éthique et à la déontologie mentionne avoir informé la ministre par écrit qu’une enquête à son égard a été ouverte et visera à établir si elle a contrevenu à ses obligations déontologiques. L’enquête résulte d’une plainte déposée par le député libéral Monsef Derraji et par le député solidaire Vincent Marissal.
La commissaire Mignolet indique qu'elle cherchera à déterminer si la ministre Andrée Laforest a commis un manquement au premier paragraphe de l’article 16 du Code, qui interdit à un député d’agir, de tenter d’agir ou d’omettre d’agir de façon à favoriser ses intérêts personnels, ceux d’un membre de sa famille immédiate. Mme Laforest continue d’exercer ses fonctions pendant que l’enquête est en cours.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org