Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Port du demi-costume obligatoire: l’École des Bâtisseurs assume sa décision…et répond (avec audios)

André Deschênes
30 avril, 2025
La responsable des communications du Centre de services scolaires De La Jonquière, Stéphanie Audet, en compagnie de la directrice de l'École secondaire des Bâtisseurs (Édifices Jonquière & Kénogami), Karine Thibeault. (Photo: A Deschênes)

La directrice de l’École secondaire des Bâtisseurs (Édifices Kénogami & Jonquière), Mme Karine Thibeault assume la décision d’imposer le port du demi-costume (chandail) dès l’automne prochain.

En réponse aux questionnements apportés lundi par le 92,5 Ma radio d’Ici lundi, et en réponse à des critiques formulées sur les réseaux sociaux, Mme Thibeault précise que la mesure comporte beaucoup d’avantages, étant donné qu’à tous les jours beaucoup d’étudiants se présentent dans des tenues qui laissent à désirer. Une consultation, d’abord créée par le conseil d’établissement de l’école, a donc été envoyée à 1 700 parents d’élèves. 668 réponses ont ensuite été retournées à la direction de l’école. Mme Thibeault explique la méthodologie, et dévoile les résultats. 

À LIRE AUSSI SUR NOTRE SITE: Port du demi-costume obligatoire à l’École des Bâtisseurs: pour ou contre? Des questions demeurent https://ckaj.org/port-du-demi-costume-obligatoire-a-lecole-des-batisseurs-pour-ou-contre-des-questions-demeurent/

Même sans inclure les “neutres”, le pourcentage en faveur du port du demi-costume se chiffre à 51%, incitant l’école à aller de l’avant. Mme Thibeault sait que l’achat de vêtements à la boutique en ligne de l’école ne représente peut-être pas la meilleure solution pour certains parents. Mais il y a d’autres options.  

 

Le choix du fournisseur des vêtements de la boutique en ligne reste à finaliser, avec plusieurs critères pris en compte. 

La directrice des édifices de Jonquière et Kénogami, qu’on appelait autrefois les polyvalentes, entretient aussi un projet de friperie, avec la réutilisation des vêtements scolaires qui ne seront plus portés après la première année de mise en place du demi-costume. 

La responsable des communications du Centre de services scolaire de la Jonquière, Stéphanie Audet, maintient pour sa part que la nouvelle politique  comportera beaucoup d’avantages, entre autres celui d’éliminer l’intimidation entre élèves en lien avec les vêtements. Et selon les résultats de la consultation, les gens sont prêts.  

Stéphanie Audet précise en conclusion qu'on a aussi pensé aux textures des vêtements choisis, puisque certaines personnes ont une sensibilité accrue face à certaines textures. Les parents recevront d'ailleurs des informations supplémentaires d'ici les prochaines semaines sur d'autres modalités entourant la nouvelle politique du demi-costume.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram