Le Port de Saguenay a accueilli son premier navire océanique en 2025 alors que le M/V Johanna C s’est amarré au quai Marcel-Dionne du terminal maritime de Grande-Anse le 2 janvier, en après-midi.
Comme le veut la coutume, le Port a souligné l’arrivée de ce premier navire en provenance
de l’étranger de la nouvelle année en remettant une plaque commémorative, ainsi qu’un
panier de produits régionaux, à son capitaine, M. Wojciech Adam Pieczynski. Battant pavillon portugais, le M/V Johanna C est arrivé au Port de Saguenay en provenance des Bahamas. Le navire, d’une longueur de 138 mètres, est venu prendre livraison d’une cargaison de marchandise en vrac solide à destination du Port de Houston, au Texas.
La plaque remise afin de souligner le titre de premier navire océanique de l’année à visiter le Terminal maritime de Grande-Anse est faite de bois et d’aluminium afin de représenter deux moteurs économiques
importants du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Rappelons que pour être admissible à recevoir le titre de premier navire de l’année, le navire en question doit absolument provenir d’un port étranger. Il doit avoir effectué son transit sans avoir fait
d’escale avant d’arriver au Port de Saguenay, et il doit venir y effectuer une opération de chargement ou de déchargement. Le M/V Johanna C devient donc le premier navire à remplir l’ensemble de ces critères en 2025.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org