Les policiers du Service de Police de Saguenay (SPS) atteints de la Covid-19 bénéficient du choix de revenir au travail à la 6e journée et d’être affectés en solo à la surveillance des limites des vitesses, ou encore de rester chez eux en utilisant leur banque de congés. Une source près du dossier mentionnait au 92,5 que les policiers qui choisissaient de travailler devaient respecter un "quota" d’un billet de contravention et demi remis à l’heure, sinon ils sont retournés chez eux pour une durée déterminée.
Questionné sur cette mesure, le responsable des communications de la SPS Dominic Simard mentionne que le tout résulte d’une entente entre les policiers, le syndicat, la CNESST et la Santé publique. Monsieur Simard préfère utiliser le terme "prestation de travail" plutôt que le mot "quota", et ne peut confirmer le nombre de billets que l'agent(e) doit atteindre, puisque le nombre peut varier selon la situation en cours.
Jusqu’à présent la mesure a été appliquée pour deux ou trois policiers et pour ces derniers le nombre de "prestations de travail" de contraventions à l’heure a été respecté. Le policier qui revient travailler à la 6e journée après son diagnostic de covid utilise seul à bord d'une voiture de patrouille et s’adonne alors à la surveillance et à sécuriser le réseau routier. "Il s’agit de la seule possibilité de le faire travailler puisqu’on ne peut l’affecter à des tâches de bureau", de préciser Dominic Simard.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org