L’Opération haute vitesse lancée par le gouvernement provincial accuse des retards. Alors que le branchement devait se terminer à l’automne 2022, plusieurs foyers sont toujours privés de l’Internet haute vitesse au Lac-Saint-Jean.
Dans ce secteur de la région, le raccordement à la fibre optique des foyers non connectés a été confié à différentes entreprises de télécommunication, dont Vidéotron, Cogeco, UniRéso télécom, Digicom et Alliance Télécom. Selon les Affaires publiques de Vidéotron, l’entreprise a pour sa part terminé sa part du mandat. C’est ainsi que Cogeco s’occupera de la 3ᵉ phase de l’Opération, qui consiste au branchement de 960 foyers à Saguenay ainsi que dans les MRC Lac-Saint-Est et du Fjord-du-Saguenay.
Pour Alliance Télécom et UniRéso télécom, les entreprises se voient retardées en raison de facteurs hors de leur contrôle. En raison de réparations ou de mises à niveaux que Bell et Hydro-Québec ont souvent à effectuer sur les poteaux, le passage de la fibre optique se fait attendre. C’est notamment le cas pour 520 résidences à Chambord et à Péribonka, de même que pour 680 portes réparties entre Saint-Félicien et l’Ascension.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org