Une centaine de membres de l’Association des propriétaires riverains du Lac Otis se sont réunis jeudi soir pour parler d’un problème qui les concerne tous: le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante.
La présence de cette plante dans la région a été remarquée pour la première fois fin juillet 2024, dans le Lac Otis, à Saint-Félix-d’Otis.
Selon le Quotidien, la municipalité a essayé de commencer des travaux sur le lac, mais des agents de la faune les ont stoppés.
Le maire de Saint-Félix-d’Otis, Pierre Deslauriers, a affirmé au Quotidien que toute intervention sur le lac doit être faite avec l'accord du ministère et pour que ce dernier le donne, la municipalité devrait réaliser un herbier du lac ainsi qu’une étude sur le myriophylle et ses risques de propagation.
C’est pourquoi une firme spécialiste en écologie et dans la lutte contre le myriophylle à épis se nommant Fyto a été engagée pour mener une opération.
Celle-ci commencera son travail lundi, avec une durée estimée des travaux de trois jours.
Rappelons que laver son embarcation, vider l’eau de cale et ne pas jeter des restes de plantes vivantes dans les cours d’eau sont toutes des actions à prendre pour s’assurer de la bonne santé de nos points d’eau.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org