Piétons Québec demande à la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, de diminuer la vitesse maximale à 30km/h dans toutes les villes de la province afin de réduire les accidents mortels.
Le projet de loi de la ministre Guilbault propose de réduire à 30km/h la vitesse à proximité des écoles et permettrait d’installer plus de radars photo. Piétons Québec rappelle que la vitesse de 50km/h est incompatible avec la sécurité des piétons. Alors que les probabilités de survie sont de 25% lors d’une collision survenant à 50km/h, elles augmentent à 90% à 30km/h.
L’organisme demande également aux parlementaires de réfléchir à l’idée de pénaliser davantage les conducteurs lorsqu’ils sont au volant de gros véhicules, puisqu’ils sont plus dangereux pour les autres usagers de la route. D’autres regroupements participeront aux travaux de la Commission, notamment l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités, qui sont favorables à la sécurité des enfants près des écoles, mais qui s’inquiètent des ‘’coûts élevés’’ que pourrait avoir l’aménagement imposé par ce projet de loi dans les zones et les corridors scolaires.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org