L’estimation initiale des ressources minérales du gisement de phosphate Bégin-Lamarche est concluante, présumant la présence de 214 mégatonnes de phosphate haute pureté. C’est ce que confirme le géologue Antoine de Yassa, de P&E Mining Consultants inc, confirmation apporté dans un communiqué transmis par la compagnie First Phosphate.
En plus de la très grande quantité de phosphate, le gisement aurait aussi une présence concentrée de matériaux utilisés dans la création de fer et de titane. De plus, le gisement a des niveaux très faibles d’éléments qui pourraient corrompre les minéraux, ce qui lui confère un taux de pureté élevé.
L’étude préliminaire a été commandée par First Phosphate, qui prévoit s’installer à La Baie pour devenir la première usine d’Amérique du Nord de phosphate de fer. Ce dernier, rappelons-le, est un composant essentiel dans la création de batteries lithium-fer-phosphate (LFP), utilisées principalement dans les voitures électriques et le stockage d’énergie éolienne.
Rappelons que First Phosphate a tenu une annonce en début septembre concernant leurs futurs plans d’implantation d’une usine dans les locaux de Construction Proco et de la possibilité de créer une mine de phosphate au gisement Bégin-Lamarche. Pour que leur projet débute réellement, la firme travaille à ce que l’investissement initial de 90 millions de dollars soit sécurisé d’ici avril 2025.
Modèle 3D du gisement de phosphate de Bégin-Lamarche, les couleurs représentant les différents degrés de pureté des minéraux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org