Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Peu de passionnés au rassemblement populaire pour soutenir l'information régionale (avec audios et photos)

André Deschênes
28 septembre, 2024
Pas plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes samedi après-midi au rassemblement pour soutenir la qualité de l'Information régionale. (Photo: André Deschênes)

Faut-il revoir la stratégie pour intéresser la population au sort réservé à la sauvegarde de l'information régionale? Ils ne sont pas plus d'une cinquantaine de personnes à avoir répondu «présents» samedi après-midi, et à s'être rassemblés devant le pavillon d'Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, pour soutenir la préservation de la qualité de l'information régionale. . Le rassemblement, peut-être un peu moins dense que prévu, voulait tout de même signifier aux dirigeants nationaux que les gens en région tiennent à la préservation de leurs médias régionaux. La réunion était organisée par L.A.S.T.U.S.E du Saguenay et Solidarité populaire Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Parmi les gens présents, les députés de Jonquière Yannick Gagnon et Mario Simard, la présidente de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) Caroline Senneville, quelques élus de Saguenay dont Mireille Jean, Claude Bouchard et Jimmy Bouchard, de même que le directeur adjoint des études d'ATM Jaky Fortin.

Était-ce en raison du beau temps ou du manque de publicité? Peu de gens du grand public ont pris part à l'activité, alors que la majorité des participants provenaient de la sphère politique et syndicale, en plus de quelques représentants d'organismes sociaux. Et du nombre de médias oeuvrant sur le territoire régional, on ne comptait qu'environ quatre ou cinq médias représentés.

Questionnés par le 92,5 Ma radio d'Ici, quelques uns des participants tenaient à livrer leur message, dont Caroline Senneville (CSN), de même que la présidente de la Fédération nationale de la culture et des communications (FNCC–CSN), Annick Charette. On peut les entendre ci-dessous.

Pour le coordonnateur de L.A.S.T.U.S.E., Sylvain Bergeron, il insiste que la population doit se lever et signifier ses préoccupations au gouvernement.

Celui qui est à la base d'une annonce en novembre 2023 de coupures de 547 emplois dans son réseau, M. Pierre-Karl Péladeau, a aussi été ciblé par M. Bergeron.

L.A.S.T.U.S.E. rappelle aussi par voie de communiqué que dans un contexte où les médias locaux font toujours face à des défis de taille, il est essentiel de faire valoir leur rôle fondamental dans la vitalité et le dynamisme de nos milieux.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram