Alors que le Service de police de Saguenay (SPS) met en garde les utilisateurs de véhicules hors route (VHR) d’éviter les chemins publics, voilà que la municipalité de Petit-Saguenay y va d’un projet pilote visant à autoriser l’utiliser les déplacements de ces VHR en plein village.
Le projet pilote entrera en vigueur dans un an, à l’été 2026, et fera en sorte que les VTT et véhicules côte à côte pourront circuler sur les rues du Quai, Tremblay et Dumas entre le quai et la coopérative d’alimentation. Le Quotidien cite que les citoyens ont été consultés et tous ont pu faire connaître leurs questions et appréhensions. Mentionnons que l’autorisation de circuler ainsi n’a rien d’exceptionnel, puisqu’environ 8 000 des 33 000 kilomètres de sentiers au Québec sont situés dans des municipalités, selon le directeur des opérations terrain à la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), Bruno Boucher. Le projet pilote de Petit-Saguenay précise que la limite de vitesse plafonnera à 30 km/h et que les heures de passage se feront entre 7 h et 22 h. Les motocross ne sont pas incluses dans cet essai.
Le projet pilote sera ensuite réévalué à l’automne 2026 après une nouvelle consultation citoyenne. Si on va de l'avant sur une base permanente, les motoneiges pourront aussi circuler dans le village, entre 7h le matin et 22 h. Bruno Boucher ajoute par ailleurs qu’on aimerait vraiment avoir un tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les VHR, comme c’est le cas avec le tour de la Gaspésie, mais que pour l’instant, il manque certains endroits pour attacher tous les sentiers. La Fédération planche d’ailleurs sur ce projet.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org