Plusieurs étudiants étrangers qui terminent leurs études au Québec ont peur de perdre leur emploi actuellement. Ces derniers ne sont pas en mesure d’avoir accès à un test de français exigé depuis le 1er novembre par le gouvernement fédéral pour obtenir le permis qui leur donne le droit de travailler au Canada après leurs études.
Ce test, appelé ‘’Test de connaissance du français’’, ou TCF-Canada, est maintenant obligatoire pour pouvoir déposer une demande de permis de travail postdiplôme. Il requiert aussi la présence d’un évaluateur, même à l’extérieur de la région.
De nombreux finissants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont tenté de s’inscrire à ce test sur la plateforme de l’établissement d’enseignement, mais sans succès, puisque le calendrier est complet jusqu’en mars. Le vice-président de l’association des étudiants étrangers de l’UQAC, Régis d’Assomption, demande à ce que de nouvelles dates soient ajoutées, alors que de nombreux étudiants se trouvent dans cette situation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org