Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Pénurie de notaires: un phénomène aussi répandu au Saguenay-Lac-Saint-Jean

André Deschênes
16 juillet, 2025
(Photo: Archive)

Les notaires qui exercent toujours la profession en 2025 vous le diront: ils sont débordés, surtout en raison de la pénurie de notaires qui touche non seulement la région, mais aussi l’ensemble de la province. Ce qui complique la finalisation des transactions de ventes et d’achats de maison, ou encore pour la rédaction de papiers légaux comme un testament.

En entrevue dans l’émission “Réveillez-Vous” diffusée au 92,5 Ma radio d’Ici, la notaire Lisianne Minier, du bureau baieriverain “Gagnon et Minier, notaires” a confirmé la tendance et a donné sa théorie pour expliquer cette pénurie.

La COVID a aussi joué pour beaucoup dans cette pénurie. La notaire Minier souligne aussi le manque de notaires à Charlevoix, alors qu’on n’en compte que seulement cinq pour toute la région. Elle note également que le respect de la profession en a souvent aussi pris pour son rhume. 

Le vieillissement de la population amène aussi des urgences testamentaires. 

Vous achetez une maison? Lisianne Minier vous suggère fortement d’y aller de la manière suivante si vous voulez être sûr d’avoir les services d’un notaire. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram