Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Pénurie de main-d’œuvre : les travailleurs expérimentés font partie de la solution

Lettre ouverte
7 juillet, 2022

C’est un secret de polichinelle : avec l’accalmie pandémique, la situation de la main-d’œuvre au Québec s’est aggravée. On sait depuis belle lurette que le phénomène du vieillissement de la population allait bientôt frapper, mais la reprise économique fulgurante et le retrait de la population active d’une force de travail importante ont accéléré le problème du manque de main-d’œuvre. La région n’y échappe pas, loin de là.

Chaque jour, nous recevons les témoignages et les appels à l’aide d’entrepreneurs ou gestionnaires de la région qui considèrent que cette problématique est prioritaire, vitale. Pour bien mettre en perspective l’urgence de la situation, lors du dernier sondage annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) auprès de ses membres, 82% d’entre eux ont identifié la pénurie de main-d’œuvre comme étant un enjeu pour l’année à venir. Le deuxième enjeu le plus cité suivait avec 35%. C’est un écart gigantesque.

Les statistiques officielles confirment ce que le milieu des affaires ressent sur le terrain. Pour le mois de mai dernier, le taux de chômage au Saguenay-Lac-Saint-Jean était de 4%. Dans un contexte où le nombre de postes vacants est passé de 3140 en 2020 à 5660 récemment, il y a de quoi s’inquiéter pour notre vitalité économique ! 

Nous comprenons que la situation est un problème de société complexe et que les mesures à mettre en œuvre sont multiples. Il faudra accélérer nos actions sur plusieurs fronts : l’immigration, la mobilité de la main-d’œuvre, la formation et le développement des compétences. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a d’ailleurs très bien synthétisé les attentes des Chambres de commerce québécoise envers le prochain gouvernement.

Parmi celles-ci, aucune des solutions mises en place jusqu’ici n’aurait un effet aussi rapide que de miser sur les travailleurs expérimentés.

Alors que les estimations nous indiquent clairement qu’en 2030, le quart des travailleurs seront âgés de plus de 65 ans. Dans ce contexte, il faut favoriser le maintien sur le marché du travail de ceux et celles qui le souhaitent tout en leur offrant les conditions favorables pour le faire.

Préserver l’expérience et le savoir de cette catégorie de travail présente une opportunité et une solution qui pourraient faire la différence et qui représentent selon nous, l’élément clé d’une stratégie gagnante pour la région. Le gouvernement doit offrir à ces travailleurs la possibilité de participer au marché du travail avec flexibilité et en assouplissant certaines dispositions administratives et fiscales.

La pénurie de main-d’œuvre ne se résorbera pas d’elle-même. Des actions vigoureuses sont nécessaires et surtout, les effets doivent pouvoir être mesurables rapidement pour les entrepreneurs qui accusent le choc au quotidien.

Les travailleurs expérimentés font partie de la solution : au gouvernement de mettre en place les conditions gagnantes du recours à cette force de travail de qualité et nécessaire.

La campagne électorale qui sera lancée sous peu sera l’occasion idéale pour les différents candidats du Saguenay- Lac-Saint-Jean de se positionner sur la question. Nous les invitons dès maintenant à amorcer leur réflexion pour amener à la région des solutions rapides et pérennes.

Signataires:

Valérie Gilbert, Présidente de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-le Fjord et Directrice du développement organisationnel du Groupe Gilbert; Sandra Rossignol, VPE et Directrice Générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-le fjord; Vanessa Dubois, Présidente de la Chambre de commerce et d'industrie du secteur Normandin; Maxime Néron, Président de la Chambre de commerce lac St-Jean; Michel Lavoie, Président de PCP Aluminium; Sophie Villeneuve, VP stratégie de Catapulte Bureau de communication; Luc Boivin, Directeur Général de la Fromagerie Boivin; Dave St-Laurent, Directeur Général de la Fromagerie St-Laurent; Frédéric Gagnon, Président de Gagnon Frères; Stéphane Boivin, VP opérations et Directeur général du Groupe Alfred Boivin; Evans Thibeault, Président Directeur Général du Groupe LAR; Hugo Gilbert, Président de Intercar inc.; Véronique Perron, Présidente de J.E.Perron; Carl Laberge, Directeur Général du Port Saguenay; Jean-pierre Girard, Directeur Général de la Scierie Girard; Jean-François Garon, Directeur Saguenay lac St-Jean de STANTEC; Richard Létourneau, Président de La Charpenterie; Marie-Claude Paradis, Vice-présidente ressources humaines de Nutrinor Coopérative; Kevin Larouche, Associé Directeur financier de Roland Marquis; Stéphane Lefebvre, Vice-Président-Conseil – Centre Mondial de Prestation de Services de CGI

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram