L’usine Charl-Pol de La Baie a exposé ses travailleurs à des niveaux de contaminants toxiques hors norme et ce pendant près d’une décennie, peut-être même plus. La Presse relate que la CNESST a même dû intervenir des dizaines de fois à ce sujet avant que l’entreprise corrige la situation. Malgré tout, des travailleurs se plaignent encore de fumées abondantes et de ventilation inadéquate. C’est ce que démontrent des centaines de pages de documents obtenus grâce à une demande d’accès à l’information.
Le rapport démontre aussi que l’employeur a mis près de sept ans et 22 avertissements avant de se conformer en installant un nouveau système de ventilation approuvé par la Commission en février 2021. Le directeur du développement des affaires de Charl-Pol, Gabriel Tremblay, a contacté La Presse par la suite pour expliquer que les délais initiaux étaient à son avis insuffisants pour apporter les correctifs demandés par la CNESST. Il a ajouté que l’entreprise est bien au fait des liens entre la fumée de soudage et le cancer, mais que des mesures sont en place pour en mitiger les effets. Il a affirmé que l’usine n’avait répertorié aucun cas de cancer parmi ses employés.
Le directeur des ressources humaines, Jean-Sébastien Michaud, s’est également dit surpris des récentes plaintes visant l’usine de La Baie. « On réfute tout ça », a-t-il dit, assurant que l’entreprise dispose de mécanismes internes pour traiter les plaintes et qu’il n’y a actuellement aucun grief concernant la ventilation ou la qualité de l’air.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org