L’entreprise Fernand Gilbert ltée devra payer une pénalité de 4 649 $ pour avoir manqué à ses obligations dans la nuit du 9 décembre, lorsqu'une quarantaine de personnes sont restées coincées dans 2 autobus pendant 14 heures près de Sainte-Rose-du-Nord en raison du verglas.
L’entreprise Fernand Gilbert ltée est responsable de l’entretien d’un tronçon de la 172 dans le secteur. Radio-Canada mentionne que le contracteur aurait dû informer le ministère qu’elle n’était pas en mesure de déglacer la route trop glissante et que celle-ci s’en trouvait par conséquent trop dangereuse pour demeurer ouverte. La pénalité de 4 649 $ imposée à l'entreprise représente près de cinq dixièmes de son contrat annuel étant donné qu'il s'agit d'un premier avis de réprimande.
Selon les exigences contractuelles, lorsqu'un entrepreneur n'est plus en mesure de réaliser son travail et que tout ça peut justement affecter les conditions routières, il est dans son devoir d'informer le ministère le plus rapidement possible. Porte-parole régionale au ministère des Transports, Nathalie Girard soutient que son employeur travaille en collaboration avec l’entreprise Fernand Gilbert ltée afin d’éviter qu'un tel événement se reproduise. L’événement avait aussi donné l’occasion à la mairesse de Sacré-Cœur, Lise Boulianne, de dénoncer l’importante absence de tours cellulaires adéquates dans le secteur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org