
La Ville de Saguenay modernise la réglementation qui encadre la pêche blanche sur la baie des Ha! Ha! Accès aux ponts de glace et aux zones où s’établissent les villages, autorisation de petits véhicules motorisés et d’abris temporaires, ainsi que l’élimination à prévoir de l’huile à chauffage sont les principaux changements qui ont été adoptés par le conseil municipal mercredi.
Dès que l’épaisseur effective de la glace atteindra huit pouces, il sera permis de se rendre dans les deux zones de villages (Anse-à-Benjamin et Grande-Baie) en utilisant les ponts de
glace, une fois que le bornage de ces futurs villages sera complété. Ces deux secteurs seront considérés comme zones ouvertes pour la pêche, où les abris temporaires et les petits véhicules à moteur sont autorisés. Cependant, la charge maximale permise pour chaque pêcheur est de 815 kilogrammes, incluant les personnes, leur équipement et leur véhicule (motoneige, quad ou côte à
côte). Les automobiles demeurent interdites à cette étape. Les abris temporaires (tentes, par exemple), ainsi que l’ensemble des équipements, devront être retirés à la fin de la période de pêche.
Les adeptes devront, dès l’atteinte de dix pouces, laisser les équipes de Contact-Nature procéder au déneigement des villages. Les cabanes et les voitures pourront embarquer selon la séquence déjà en vigueur à partir de 12 pouces de glace effective. Finalement, l’huile à chauffage sera interdite sur la baie à partir du 1er janvier 2028.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org