
Patinage Saguenay Le Fjord se retrouve dans l’embarras après que Patinage Québec et Patinage Canada aient décidé de suspendre son programme de sport-études, alors qu’une enquête pour intimidation, harcèlement et menaces a lieu.
Selon Radio-Canada, c’est une véritable crise qui touche Patinage Saguenay Le Fjord, qui est titulaire du programme de sport-études pour le Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay (CCSRS). Des sources proches du dossier soulignent que la crise a débuté en automne dernier, alors que deux nouveaux entraîneurs ont été embauchés. Ces embauches ont augmenté grandement les tensions entre le conseil d’administration du club et certains parents, des tensions qui se sont vécues même chez les patineuses, ce qui a mené à des situations d’intimidation, de harcèlement et même de menaces.
Du côté de Patinage Québec, la situation est suivie de près. Selon la directrice générale de l’organisation, Any-Claude Dion, conformément à la politique de sport sécuritaire de Patinage Québec, une personne indépendante a été nommée par Patinage Canada pour faire enquête à la suite des signalements reçus. Mentionnons que les patineuses auront un choix cornélien pour la fin de l’année scolaire, alors qu’elles devront choisir entre changer de programme ou faire que des entraînements hors glace. Les élèves seront toutefois accompagnés par le CSSRS, afin de s'assurer de leur sécurité et de leur santé physique et psychologique.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org