Au courant des dernières semaines, plusieurs centres hospitaliers en Ontario ont été obligés de demander des prescriptions pour lutter contre une pénurie d’acétaminophène liquide (Tylenol liquide).
Fort heureusement, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’est pas encore affectée par une pénurie de ce médicament à l’intérieur des installations du CIUSSS.
Selon les inventaires tenus par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), il n’y a aucun avis de rupture d'émis pour ce type de produit à l’intérieur des installations de la région.
Cependant, plusieurs pharmacies au Québec semble avoir de la difficulté à s'approvisionner et sont contraintes de rationné les ventes aux clients: «La demande de ces médicaments, cet été à travers la province, aurait été supérieure de 150 à 200 % à la normale en cette période de l’année» , selon Hugues Mousseau, le directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie (AQDP).
Même si les inventaires ne sont pas illimités, les inventaires dans différentes pharmacies de la région demeurent assez stables, mais la situation pourrait s’empirer advenant une autre vague de COVID-19, mélangé aux maladies comme la grippe qui sont plus présentes durant l’hiver.
Les gens sont invités à s’adresser directement à un pharmacien s’ils ne sont pas en mesure de trouver un produit analgésique qui n'est pas présent sur les tablettes du magasin.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org