Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Pas de condamnation pour Julie Dufour

Richard Banford
11 février, 2024

Le résultat de l’enquête du directeur général des élections du Québec, Jean-François Blanchet, à propos d’allégations concernant la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, ne semble pas inquiéter la principale intéressée. Les déclarations publiques du conseiller, Jean-Marc Crevier, et de l’ex-candidat à la mairie, Serge Simard, qui prétendent avoir été approchés par Mme Dufour pour qu’ils ne se présentent pas à l’élection pour la mairie, font l’objet d’enquête. Ils ont été rencontrés par des enquêteurs délégués.

Quant à la mairesse Dufour, il y a de fortes chances pour qu’elle ne soit pas du tout rencontrée, ou tout au plus qu’elle le soit pour clore définitivement ce dossier.

Absence de témoins

Le système électoral au Québec englobe les élections municipales et même scolaires. La loi encadrant les élections prévoit des poursuites pénales fondées sur des preuves directes comme un manquement aux restrictions entourant le financement des candidats aux élections. La majorité des décisions à l’encontre des personnes poursuivies concerne d’ailleurs des dépassements des dépenses électorales.

Or, les plaintes déposées contre de la mairesse de Saguenay font état de rencontres de celle-ci avec une autre personne sans la présence d’un tiers qui aurait pu éventuellement confirmer le contenu de la conversation entre ces deux personnes.

En terme juridique, les affirmations de M. Crevier et de M. Simard s’inscriraient dans la catégorie du ouï-dire et ne constitueraient pas des preuves acceptables aux yeux de la loi. Sans preuve hors de tout doute, la loi requiert que la plainte soit rejetée.

L’enquête se poursuit

Mais cette enquête semble vouloir se prolonger. La mairesse a confirmé au grand conseil de janvier qu’elle n’avait pas encore été rencontrée par les enquêteurs d’Élections Québec.

À Saguenay, c’est une plainte déposée par l’ex-mairesse, Josée Néron, à propos des allégations touchant les agissements de sa successeure qui a déclenché l’enquête. Cette plainte officialisée au cours de l’été 2023 émanait d’une rencontre que l’ex-mairesse avait eue avec le conseiller Jean-Marc Crevier peu avant les élections de 2021.

L’ex-ministre libéral et candidat à la mairie, Serge Simard en rajoutait au cours des semaines suivantes en déclarant publiquement que lui aussi avait fait l’objet d’une invitation de Mme Dufour à ne pas se présenter à la mairie à la prochaine élection de 2021. Il a officiellement déposé une plainte le 21 septembre 2023.

D’autres plaintes

Mais, on doit tenir compte aussi de l’intervention de la Commission municipale du Québec qui évalue au moins quatre autres plaintes portées contre la ville de Saguenay et sa mairesse. Radio-Canada soutient que ces plaintes découlent d’actions posées par la Ville pendant le processus ayant mené au congédiement de l’ex-directeur de la Société de transport du Saguenay (STS), Jean-Luc Roberge. Ce dernier conteste son congédiement devant le tribunal administratif du travail.

Toutes ces plaintes alimentent une ambiance défavorable autour de la table du conseil. Tout le monde se jette la pierre tandis que l’argent des contribuables sert à défrayer les causes en suspens devant les tribunaux administratifs.

Pendant qu’on attend le résultat des enquêtes et la décision des tribunaux, les grands chantiers se font rares et l’atmosphère politique se prête moins bien à la venue de nouveaux investisseurs pour occuper les grands terrains déserts du parc industrialo-portuaire de Grande Anse. Il faut se demander si le ministère des Affaires municipales ne devrait pas intervenir. Incidemment, la ministre en question et ministre régionale de la région, Andrée Laforest, connaît bien les problèmes de cette ville.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram