Trium Médias a conclu une entente de partenariat avec la station de radio 92,5 CKAJ permettant, entre autres, de produire le journal Le Réveil en version imprimée gratuite toutes les semaines.
Le conseil d’administration de la station de radio, présidé par M. Richard Banford, souhaite ainsi augmenter et diversifier sa portée autant publicitaire que journalistique sur le territoire de Saguenay. ‘’Nous avions besoin de parler à plus de gens. Notre station de radio est en bonne santé financière et nous nous devions d’étudier les opportunités pour la faire rayonner davantage et ainsi atteindre de nouveaux auditeurs. Le partenariat avec les gens de Trium Médias nous permettra de réaliser cet objectif en plus de propulser le contenu que nous produisons déjà à plus grande échelle’’ commente M. Banford.
Le 92,5 CKAJ produit déjà un journal radio sur le web (sur le ckaj.org) qui permet d’avoir accès à de la nouvelle en temps réel. Une équipe composée de trois journalistes et d’un directeur de l’information pourra maintenant publier des nouvelles dans la version papier du journal Le Réveil en même temps que sur son site web.
Cette entente historique dans le monde des médias saguenéens lie deux groupes 100% régionaux. Elle prévoit aussi des collaborations radio de la part de l’équipe de rédaction de Trium Médias et un partage des ressources journalistiques en couverture coordonnée.
‘’Nous sommes très heureux de ce partenariat avec l’équipe de la station 92,5 CKAJ. Le monde des médias du Saguenay est dominé par des compagnies en bourse et il est primordial pour notre démocratie de faire rayonner nos milieux en offrant aussi une couverture hyper locale de l’actualité et des enjeux. Autant chez le 92,5FM que chez Trium, c’est une mission que nous nous sommes donnés. Unir nos forces devenait un plan qui s’imposait! ‘’ explique la directrice des ventes et co-propriétaire de Trium Médias, Marlène Claveau.
Le Réveil populaire
Depuis sa relance en octobre 2021, le journal Le Réveil a fait sa place dans les habitudes de lecture des gens de la région. En plus de sa distribution par Postes Canada à toutes les entreprises, le réseau de distribution innovateur en dépôt a réussi à s’implanter.
‘’On avait fait un pari audacieux! On demandait aux gens d’aller chercher leur copie au lieu de la recevoir à leur porte. Après un an, nos lecteurs ont pris cette habitude et notre lectorat est à la hausse’’ explique Stéphanie Gagnon, directrice des opérations et co-propriétaire de Trium Médias. Le journal Le Réveil est maintenant le journal imprimant le plus de copies au Saguenay.
Concrètement, les lecteurs du Réveil et auditeurs du 92,5 seront en mesure de constater les premiers résultats de ce partenariat historique à la radio et dans le journal Le Réveil vers la mi-novembre, dans l’édition papier, sur les ondes et sur le web des deux médias.
Plus présents sur le web
On se rappellera que Trium Médias a fait l’acquisition de Néomédia Saguenay Lac-St-Jean en septembre dernier. La fusion des pages sur les réseaux sociaux et l’importation des archives ont permis de consolider la présence du Réveil sur le web.
Quant au 92,5 CKAJ, sa présence sur le web est aussi en croissance et les plages d’écoute grimpent à la même vitesse. « Nous nous distinguons des autres stations de radio par notre style de musique qui rejoint une vaste clientèle très prisée des commanditaires », explique le directeur général, Robert Banford. « Cette clientèle rejoint celle du journal Le Réveil et sa publication à chaque semaine augmentera la fidélité de ses lecteurs qui sont aussi nos auditeurs. Ils y retrouveront des informations leur permettant de connecter avec le médium radio et de créer une synergie fort attrayante pour une nouvelle clientèle », ajoute le directeur général de cette station, qui diffusera dorénavant sur tout le territoire de la région en apportant les ajouts qui s’imposent sur l’équipement technique de diffusion.
À propos de la station 92,5 CKAJ:
La station de radio 92,5 FM, qui souligne cette année ses 25 ans d’existence, est née sous la forme d’une radio communautaire qui a traversé les années en servant, entre autres, de laboratoire à des étudiants de l’ATM et d’ailleurs qui y ont mis en pratique l’enseignement reçu. Au cours des six dernières années, avec la constitution d’un conseil d’administration formé de membres mettant leur expérience et leurs connaissances au service de la croissance de l’entreprise, le 92,5 CKAJ a connu un développement significatif lui assurant une crédibilité en même temps qu’une place de choix dans le monde de l’information. Toujours située au centre-ville de Jonquière la radio du 92,5 CKAJ diffuse dorénavant partout sur le territoire de la vaste région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À propos de Trium Médias
Trium Médias est une entreprise médiatique de propriété locale dont le siège social est situé à Alma. L’entreprise possède les journaux Le Lac-St-Jean, L’Étoile du Lac, Le Nouvelles Hebdo, Le Réveil. Trium Médias est revendeur exclusif du Publisac au Saguenay-Lac-St-Jean. En plus de ses quatre sites web de nouvelles locales, Trium Médias offre à ses lecteurs et sa clientèle une propulsion web diversifiée. Pour consulter la liste des endroits de dépôts du Journal :
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org