
Les grandes quantités de neige qui sont tombées au courant du mois de novembre continuent d’avoir des répercussions dans la région. Les arbres qui cèdent sous le poids de la neige pourraient être la raison d’une ouverture partielle de quelques sentiers au parc national des Monts-Valin.
Interrogé par Radio-Canada, le propriétaire de l’entreprise Arbres et Cie, Charles Marchand, explique que puisque la neige a été très lourde dès le début de la saison, la base des arbres et les racines n’ont pas eu le temps de geler. Ce qui fait que certaines branches se sont affaissées au sol ou sur des habitations, alors que certains arbres, considérés solides, commencent à avoir des fissures. Au parc national des Monts-Valin, la situation force la direction à revoir son calendrier d’ouverture de sentiers d’hiver, soit près d’une centaine de kilomètres de trajets de ski et de raquette.
Actuellement, 25% à 30% des sentiers sont accessibles. Le directeur du parc, François Guillot, craint aussi des coupures d’électricité causées par la chute des branches. Il précise qu’Hydro-Québec s’affaire déjà à des interventions sur le territoire pour sécuriser la ligne électrique.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org