
Le Séminaire de Chicoutimi se retrouve en tête de lice du volet régional du palmarès annuel des meilleures écoles privées et publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tel que dressé par le Journal de Québec et de Montréal.
Le palmarès a été dressé par l’Institut Fraser. L’établissement d’enseignement obtient la note de 8,5 /10. Le Palmarès des écoles du Journal classe les écoles secondaires publiques et privées en fonction d’une «cote globale» (la note, variant entre 0 et 10, qui apparaît dans les classements). Cet indicateur est basé en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et de cinquième secondaires de juin 2024, auxquels s’ajoutent notamment l’écart entre les garçons et les filles de même que la proportion d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.
Le Séminaire de Chicoutimi se démarque donc en 1e position, suivent ensuite dans l’ordre la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien avec 6,8/10, l’école Camille Lavoie d’Alma avec un pointage de 6,2/10, la polyvalente d’Arvida récolte 5,5/10 et l’école Jean-Gauthier d’Alma complète le top 5 avec 5,2/10.
Au chapitre national, neuf écoles obtiennent la note parfaite de dix, ces dernières étant situées sur les territoires de Montréal, de Terrebonne et de Gatineau. Mentionnons de manière globale que le nombre d’élèves à besoins particuliers est en constante augmentation dans les écoles québécoises. Un jeune sur trois, soit 32 %, a un plan d’intervention, alors que ce chiffre était à 28 % il y a cinq ans.
En entrevue au Journal, une experte déplore aussi que les écoles ne mettent pas en place des mesures d’aide individualisées et spécifiques qui pourraient faire une plus grande différence pour la clientèle éprouvant des difficultés.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org