
Le Cégep de Jonquière fait belle figure dans le palmarès 2025 des meilleurs cégeps au Québec. Les premières bribes de ce 4e classement annuel, sont publiées ce vendredi dans le Journal de Québec/Journal de Montréal. Le classement se base notamment sur le taux de diplomation des étudiants, évalué en fonction de leur force académique à leur arrivée au cégep dans les trois programmes préuniversitaires et les dix programmes techniques les plus répandus dans le réseau collégial.
Fait à remarquer: plusieurs établissements en région trônent au sommet de cette quatrième édition, puisqu’ils ont réussi à faire diplômer leurs étudiants bien au-delà des attentes. Outre Jonquière, ceux de Beauce-Appalaches et Rimouski arrivent souvent en tête de lice dans plusieurs catégories du classement. La présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, souligne être en désaccord avec cet exercice de palmarès, qui ne reflète pas la complexité de la réussite au collégial selon elle.
Mme Montpetit ajoute que tous les cégeps travaillent fort pour la réussite, que les étudiants ont des défis différents et que chaque cégep adapte son offre en fonction de ses défis. En ce qui a trait au taux de diplomation, il s’établit de manière générale à 63%, selon les plus récentes données, qui remontent à 2022. Mentionnons que selon les chiffres, ce taux chez les garçons est de 55,7%, comparé à 68,9% chez les filles, un écart qui s’est légèrement accentué au cours des dernières années.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org