Incarcéré à la prison à sécurité maximale de Sainte-Anne-des-Plaines, un prisonnier d’origine autochtone poursuit le gouvernement d'Ottawa et son service correctionnel pour la somme de 1,5 M$. Frédéric Surprenant dit avoir vécu l’enfer lors de ses nombreuses incarcérations.
L’homme âgé de 36 ans est atteint d’une maladie neuropsychiatrique. Il a un très lourd passé d’antécédents judiciaires. Frédéric Surprenant prétend que depuis plusieurs années, il subit diverses formes de maltraitance à répétition de la part des agents correctionnels. Des agressions tant physiques que psychologiques lui auraient été infligées lors de ses nombreux séjours en prison au fil des années.
Selon M. Surprenant, les agents correctionnels l’auraient incité au suicide et à se battre, lui auraient proféré des menaces, de l’intimidation, des voies de faits, des agressions armées et auraient utilisé de manière injustifiée du poivre de Cayenne contre lui. En 2017, Frédérique Surprenant avait été déclaré délinquant dangereux. Il est considéré comme une menace pour la société.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org