
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a décidé de mettre en place une surtaxe de 25% sur l’électricité. Concrètement, la mesure risque d’impacter 1 500 000 foyers et entreprises des États-Unis, ceux des états du Michigan, du Minnesota et de New-York, qui consomment cette électricité.
M. Ford a même soulevé la possibilité de couper complètement l’alimentation si le président Trump persistait à imposer ses propres tarifs. La surtaxe ontarienne amènera 400 000 $ quotidiennement dans les coffres de la province. Doug Ford a aussi mis en garde les États-Unis, disant que “tant que la surtaxe douanière américaine ne disparaîtra pas celle de l’Ontario demeurera”. Ce qui a fait dire à Donald Trump que le “Canada abuse des tarifs”, et que “les États-Unis n’ont besoin ni des voitures canadiennes, ni de l’énergie du Canada”.
La guerre commerciale a aussi eu ses incidences lundi, alors que les marchés boursiers ont connu lundi leur pire journée. Le NASDAQ a perdu 4%, sa pire performance depuis trois ans. Le Dow Jones a perdu plus de 2%, et la Bourse de Toronto a clôturé avec 1 ½ % de pertes. L’action de Tesla a aussi perdu 15%, signe tangible qu’Elon Musk n’est peut-être pas non plus le plus populaire dans le giron du président Trump.
Économiquement parlant, les canadiens surveillent attentivement les tendances, alors que le taux directeur de la Banque du Canada pourrait à nouveau être en baisse ce mercredi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org