Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

"On va couler si on embarque dans sa chaloupe" - Serge Gaudreault, au sujet de Julie Dufour

André Deschênes
6 août, 2025
Photo: archives

Au lendemain de la séance du conseil de ville de Saguenay où il est intervenu pour dénoncer le manque de transparence entourant la transmission d’informations aux conseillers municipaux, l’échevin de Chicoutimi-nord Serge Gaudreault a persisté et signé.

En entrevue au 92,5 Ma radio d’Ici à l’émission “Réveillez-vous”, le conseiller chicoutimien à interpellé directement les auditeurs avec sa question, pour savoir ce qu’ils en pensent. "On peut l’entendre ici. "Est-ce normal qu'un conseiller municipal doive faire appel à la Loi sur l'accès à l'information pour espérer obtenir des données sur des dépenses municipales importantes? Comme conseillers municipaux, on est supposés être les boss, des administrateurs, pis est-ce que c'est normal qu'on doive aussi passer par la procédure d'appel par la Loi sur l'accès à l'information?"

Connaître son rôle

Rappelons que le conseiller s’est aussi fait reprocher par la mairesse de Saguenay Julie Dufour de ne pas connaître le rôle qu’il avait à jouer au sein du conseil de ville. Il avait ceci à répondre à la mairesse. "Peut-être que elle, son rôle de mairesse, elle ne le connaît pas comme il le faut. Y en n'a pas de transparence, on perd le contrôle, nous autres les élus on ne sait plus rien. Les décisions se prennent pis on se trouve à ne plus être au courant de rien. C'est incroyable! Y en n'a pas de transparence. À Laval et dans d'autres grosses villes comme Longueuil ils l'ont fait: avec des résolutions, ils ont révisé les pouvoirs qu'ils ont donné à la Direction générale. Au bout de la ligne, on sert à quoi nous les conseillers, si on ne pas aider les citoyens quand ils sont en problèmes?"

Des fonctionnaires qui en mènent large

Reprochant donc aux fonctionnaires et à la direction générale d’en mener large à l’hôtel de ville, Serge Gaudreault a aussi ironisé, lorsque questionné sur la possibilité d’élire les fonctionnaires à la place des conseillers. "C'est ça qu'on devrait faire, ben oui. Ça va être ça, on va être des mascottes. ON va les regarder pis on va lever le bras comme Mme la mairesse a dit. On est des élus pis on n'a pas accès à rien, sauf à des documents biffés ou censurés! Restons chez nous, pis laissons diriger le Directeur général pis sa gang!"

Il invite ses collègues

Le conseiller Gaudreault a aussi défié les autres conseillers autour de la table à sortir de leur mutisme et à faire part de leur désapprobation, tout en répondant à la mairesse Dufour qui invitait les conseillers à ramer dans la même chaloupe, dans la même direction. 

"Si jamais je dis des faussetés et que c'est erroné, j'invite mes collègues à le dire publiquement. Pis je peux le prouver que ce que je dis c'est vrai. Et qu'ils le disent aussi publiquement, mes collègues, qu'eux aussi ils sont tannés de ce manque de transparence, de toutes ces choses qui se décident en catimini, de ces formations de comités dans lesquels on n'a pas accès, pis que tout se décide par en-arrière. Je ne les nomme pas, mes collègues conseillers. Mme Dufour nous a invités à ramer dans la même direction, dans la même chaloupe? Non. On va couler si on embarque dans sa chaloupe".

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram